À propos de nous et photos au cours de construction

Nous sommes tombés de suite sous le charme de la vallée du Doux et de ses environs dans le nord de l’Ardèche. Ma femme (Ten Hove, Olga 1958 ~ † 2014) et moi alors longtemps recherché une ancienne maison  à restaurer. Cela s’est toutefois révélé quelque peu difficile. Lorsqu’en 2007, nous avons trouvé une parcelle de terrain à bâtir située en bordure du village de Désaignes, nous avons décidé d’y construire nous-mêmes une maison. Nous lui avons alors donné le nom de ‘Le Noyer’, du fait des noyers qui se trouvent à côté de la maison.

Nous avons confié le projet à Ronald In ’t Hout, un architecte Néerlandais qui habite et travaille en Ardèche. Une maison bien plus belle que celle dont nous n’osions en rêver a été construite sous sa direction. Cette maison est d’une architecture ardéchoise traditionnelle qui est combinée à des éléments spatiaux et ouverts contemporains. Ce jeu entre espaces ouverts et fermés a été utilisé dans toute la maison. La construction de notre maison a été réalisée en coopération avec des entrepreneurs locaux. Elle s’est déroulée sans le moindre problème et dans une ambiance extrêmement conviviale. Le Noyer a été ouvert au cours de l’été 2010.

Dans la conception, une attention particulière a été accordée aux aspects de durabilité. La maison est construire en matériaux fabriqués en respectant l’environnement (béton cellulaire Ytong) et est isolée efficacement. Le logement et les fenêtres du salon sont orientés de manière à ce que l’été, le soleil pénètre le moins possible dans le salon et l’hiver, le plus possible. Cette construction et cette orientation permettent d’apprécier pendant la saison chaude, la fraîcheur de l’intérieur et l’hiver, une agréable chaleur réconfortante. La maison est chauffée avec un poêle à bois et des chauffages electriques.

L’eau de pluie du toit est collectée dans un réservoir sous terre. Un système d’irrigation souterrain permet d’arroser automatiquement les arbres du jardin.

Hedzer Klarenbeek.

Téléphone: 0031 6 – 30506227 / 0031 58 – 2165764.

E-mail: le.noyer.ardeche@gmail.com