Environs

Le pittoresque village médiéval de Désaignes est situé à une altitude de 520 mètres. Désaignes est un village de caractère et profite de ce fait d’un statut protégé. Le château situé dans le centre du village est aménagé en musée régional qui se visite durant l’été. Le village dispose de son boulanger, de son boucher, d’un petit supermarché, de son bureau de poste, de sa mairie avec syndicat d’initiatives, d’hôtels, d’un restaurant, d’un café, d’un bar-tabac et d’un garage équipé d’une pompe à essence.

Durant l’été, un plan d’eau est aménagé le long de la rivière Le Doux qui borde le village. Cet endroit naturel convenant idéalement à la pratique de la natation peut être rejoint à pied depuis notre maison. Vous y trouverez des aires de piquenique convenant aux enfants et entourés d’arbres donnant beaucoup d’ombre. Durant les mois de juillet et d’août, un maître-nageur surveille l’endroit pendant l’après-midi.

À 6 km de Désaignes se trouve le village de Lamastre qui revêt la fonction de village central. Un marché y est organisé deux fois par semaine. Le village est pourvu entre autres d’un grand supermarché, de beaucoup de magasins proposant des produits différents, d’hôtels, de restaurants, de pizzérias et d’équipements divers pour les sportifs. Au point de vue médical il s’y trouve un hôpital, des médecins, vétérinaires et pharmaciens.